• Bénédiction de maison

    article pris sur le site http://www.croire.com

    Bénédiction de maison

    Pourquoi faire bénir des objets ?

    Franck Javary, curé de la cathédrale de Nanterre, répond aux questions de Sophie de Villeneuve dans l'émission de RND, Mille questions à la foi

    S. de V. : Dans la Bible, la première bénédiction de Dieu est dite sur l'homme et sur la femme. Tout le récit de la création est bénédiction. Et dans le judaïsme, la bénédiction est très fréquente.  La liturgie chrétienne a tout naturellement repris ce geste, et nous sommes tous bénis après l'eucharistie et à chaque célébration d'un sacrement. Pour autant, faut-il tout bénir ? Des médailles, des images, des motos, des maisons ou encore des animaux ? Quand vous recevez de telles demandes de bénédiction, comment y répondez-vous ?

    Franck Javary : Positivement, et volontiers, puisque c'est l'Eglise qui propose que soient bénis des objets dont nous allons nous servir. La première chose à comprendre, bien sûr, c'est que ce n'est pas l'objet qui est béni, mais la personne qui va l'utiliser.

    Vous bénissez tout, les chiens, les chats, les voitures ?

    F. J. : L'Eglise propose un rituel de bénédiction pour des maisons, des instruments de travail, des animaux, des voitures, des avions, des trains, tout cela ... 

    Cliquez ici pour lire la suite

     


     

    Si vous souhaitez faire bénir votre maison, adressez-vous au curé ou au presbytère de Domérat (cliquez ici pour voir horaires des permanences)