• Première communion

    Première communion 
    La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. La communion crée une relation personnelle au Christ en nous nourrissant de sa Parole et de sa vie. En général, les enfants communient pour la première fois entre 8 et 10 ans

    La communion n'est pas une récompense après un certain nombre d'années de catéchèse mais un acte de foi. Il n'y a pas d'âge pour communier pour la première fois, cela dépend du parcours chrétien et de la motivation de l'enfant. Cependant, rares sont les enfants qui communient avant 6 ans.

    Les enfants baptisés tout petits communient pour la première fois vers l'âge de 8 ans. Les plus grands et les adultes peuvent communier pour la première fois au cours de leur baptême. La communion fait partie des sacrements de l'Initiation chrétienne. 

    Première communion

    La première communion suppose que l'enfant ait assimilé ce qu'est la messe et qu'il fasse la différence entre le pain et une hostie consacrée. Il doit croire en la présence du Christ dans l'eucharistie, savoir ce qu'il fait et désirer recevoir sa force. On lit dans le code du Droit canonique de l'Eglise Catholique : " Pour que la très Sainte Eucharistie puisse être donnée aux enfants, il est requis qu'ils aient une connaissance suffisante et qu'ils aient reçu une préparation soignée, de sorte qu'ils comprennent le mystère du Christ à la mesure de leur capacité et puissent recevoir le Corps du Seigneur avec foi et dévotion".

    Cependant, la plupart des catholiques estiment que la Première Communion exige une préparationsérieuse afin que les enfants comprennent bien ce qu'est l'Eucharistie. 

    La participation régulière à la messe dominicale fait également partie de l'expérience spirituelle exigée par l'Eglise pour accéder à ce Sacrement, et de nombreuses paroisses proposent des célébrations dominicales où les enfants sont plus étroitement associés, dans le cadre de la préparation à leur Première Communion. 

    Toujours dans ce cadre, l’Eglise demande aux futurs premiers communiants de vivre l'expérience du Sacrement de Réconciliation. La première confession des enfants a généralement lieu en CE2. Il s’agit de reconnaître ses péchés, et de les avouer à un prêtre, afin d’être pardonné. C'est une démarche personnelle de l'enfant qui est un peu inquiet avant et heureux après. La confession des enfants a lieu au cœur d'une célébration que l'on appelle souvent fête du pardon. 

    La préparation à la première Communion se termine habituellement dans le cadre d'une petite retraite souvent en dehors du cadre paroissial. La plupart des paroisses demandent aux parents de participer à cette préparation, en aidant leur enfant à se préparer, l'encourageant, répondant à ses questions, lui montrant l'importance de sa démarche, s’intéressant à celle-ci. 


     Sur notre Paroisse Saint François d'Assise 

    La première communion est proposée habituellement aux enfants en deuxième année de la catéchèse après une préparation spécifique. Ce qui permet aux enfants de prendre conscience de l'importance de leur démarche.


     Jean Paul II Lettre aux évêques sur le Mystère du culte 18 mars 1980

    Eucharistie et vie

     "En étant source de charité, l'Eucharistie a toujours été au centre de la vie des disciples du Christ. Elle se présente sous l'aspect de pain et de vin, c'est à dire de nourriture et de boisson. Elle est donc aussi familière à l'homme, aussi étroitement liée à sa vie, que le sont justement la nourriture et la boisson. La vénération de Dieu qui est Amour naît, dans le culte eucharistique, de cette sorte d'intimité dans laquelle lui-même, comme la nourriture et la boisson, remplit notre être spirituel, en lui assurant, comme elles, la vie. "  


     La communion en quelques questions (pour expliquer aux enfants)

     

    Pourquoi dit-on que Jésus est réellement présent à la messe ?

    Depuis 2000 ans, les chrétiens ont toujours cru Jésus-Christ sur parole : il nous dit qu'il est vraiment présent, même si on ne voit que du pain et du vin. C'est l'Esprit saint qui réalise ce mystère, à la messe.

    Quelle impression a-t-on quand on communie ?

    On a l'impression de manger un peu de pain ! Le Christ ne cherche pas à nous faire éprouver des sensations extraordinaires. Mais quand on communie, on reçoit une force pour aimer à la manière de Jésus et devenir son disciple.

    Quand peut-on faire sa première communion ?

    On peut la faire quand on a pris le temps de mieux connaître Jésus, qu'on a envie de vivre avec lui. Quand on a compris que son pain de vie n'est pas du pain ordinaire. Et quand on est baptisé, bien sûr ! On peut avoir 6 ans... ou 106 ans ! De toute façon, on s'y prépare avec des catéchistes et en famille. C'est avec eux qu'on prend la décision de communier pour la première fois.

    Que veut dire eucharistie ?

    Le mot Eucharistie vient du grec et signifie "merci". C'est un autre mot pour désigner la messe : c'est le repas où Jésus dit merci, rend grâce à son Père parce que son amour est plus fort que le mal et la mort ; c'est le repas où tous les chrétiens peuvent, à leur tour, dire merci à Dieu.

    L'hostie, c'est quoi ?

    L'hostie est le nom que l'on donne au pain de la messe. Ce mot veut dire "victime" et rappelle que Jésus a donné toute sa vie pour nous.

    Un sacrement, qu'est-ce que c'est ?

    Un sacrement, c'est un signe. Il montre que Dieu est notre fidèle allié. La communion, c'est vraiment le plus grand signe d'alliance entre lui et nous. Il y a aussi le baptême où Dieu nous fait entrer dans sa famille et la confirmation par laquelle il fait de nous des adultes dans cette famille.